 |
|
 |
Grandes leçons d'entartrage
Maintenant le philosophe des beaux quartiers peu répondre aux grandes questions suivantes :
Qui suis-je ? un con
Où vais-je ? Dans les toilettes, me nettoyer la figure
Dans quel état j'ère ? Un état crémeux
Et maintenant les explications sur la méthode :
Du beau travail tout çà
Bernard-Henri Lévy, surnommé BHL, est un écrivain, cinéaste, journaliste, éditorialiste de confession juive engagé sur la scène publique et internationale. Considéré comme philosophe et intellectuel médiatique par les uns, il devient le chef de file de ce que certains nomment la « Nouvelle Philosophie » en 1976. D'autres, à commencer par le sociologue Pierre Bourdieu, le considèrent comme un « intellectuel négatif » appuyant sa légitimité sur son statut contesté de philosophe
.littérature, livres BHL BHL BHL livres L'Idéologie française, Grasset, coll. « Figures », dans lequel B-H. Lévy fait rétrospectivement de la France le laboratoire du fascisme européen. D'un côté, de la part de certains penseurs de l'époque, tels Raymond Aron, Paul Thibaud, Emmanuel Le Roy Ladurie ou encore Pierre Nora, le livre fait l'objet de critiques assez sévères. Par exemple, dans L'Express du 7 février 1981, Raymond Aron écrira : « Bernard-Henri Lévy viole toutes les règles de l'interprétation honnête et de la méthode historique. Le voilà maintenant Fouquier-Tinville, lui qui prêche la démocratie. Il oublie que la démocratie devient aisément, elle aussi, inquisitoire, sinon totalitaire. Juif comme moi, il exclut de la France et rejette dans la France noire d'innombrables écrivains ou penseurs de notre commune patrie. Intérêt public ou danger public ? » De l'autre, d'autres penseurs, journalistes et écrivains, tels Jean-François Revel, Edwy Plenel ou Philippe Sollers, considèrent toujours cet ouvrage comme le plus important, voire le plus prophétique de Bernard-Henri Levy.
Bernard-Henri Lévy part au Pakistan avec Marek Halter et Renzo Rosselini afin de remettre aux résistants afghans trois postes d’émetteur de radio, qui permirent de fonder "radio kaboul", une radio de résistance aux soviétiques. Ils furent achetés grâce à des fonds recueillis par le Comité des Droits de l’Homme. Contrairement à ce qu'il expliquera ensuite ("un ami de vingt ans"), il ne rencontrera pas le commandant Massoud avant 1999.
Bernard-Henri Lévy reçoit le prix Médicis pour son roman Le Diable en tête paru chez Grasset.
il publie L’Éloge des intellectuels, Grasset.
En novembre 1988, il reçoit le prix Interallié pour son roman Les Derniers jours de Baudelaire publié chez Grasset.
En mai 1990, il lance une revue qu'il dirige intitulée La Règle du jeu.
En 1991, il est nommé Président de la Commission d’Avances sur Recettes au cinéma (pendant un an).
En décembre 1992, France 3 diffuse Un jour dans la mort de Sarajevo, un documentaire réalisé par Bernard-Henri Lévy et Alain Ferrari. Lévy souhaite montrer le martyre de cette ville oecuménique et la souffrance des habitants qui résistent héroïquement à des bombardements incessants. (Guerre du Kosovo)
Le 19 juin 1993, il épouse l'actrice Arielle Dombasle à Saint-Paul-de-Vence.
En juillet 1993, il devient président du Conseil de surveillance de la chaîne Arte.
En mai 1994, à l'occasion des élections européennes, il participe à la constitution de la liste « L'Europe commence à Sarajevo » pour contraindre les partis politiques à prendre en compte la situation dans les Balkans. Dirigée par Léon Schwartzenberg, elle comprend, outre Bernard-Henri Lévy, Romain Goupil, Pascal Bruckner, André Glucksmann....Maintenue par Léon Schwartzenberg en dépit de la défection de nombreux soutiens, la liste obtient finalement 1% des suffrages exprimés (elle avait été créditée un temps de 12% d'intentions de vote).
Contre la purification ethnique au Kosovo, il publie en octobre 1994 La Pureté dangereuse, Grasset. Son combat pour les intellectuels de Bosnie-Herzégovine se poursuivra et débouchera sur la publication en février 1996 du livre Le Lys et la Cendre ; Journal d'un écrivain au temps de la guerre de Bosnie, Grasset
il réalise au Mexique un film de fiction, Le Jour et la nuit, avec son épouse Arielle Dombasle, Alain Delon et Karl Zéro. L'œuvre est un échec critique et public retentissant et demeure à ce jour sa seule tentative de cinéma « pur ».
il se fait journaliste de la guerre civile algérienne pour le journal Le Monde ( « Le jasmin et le sang », le 8 janvier et « La loi des massacres », le 9) : « Ils préfèrent passer pour des assassins que pour des incompétents ».
il publie Le Siècle de Sartre aux éditions Grasset.
le président de la république Jacques Chirac et le premier ministre Lionel Jospin confient à Bernard-Henri Lévy la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle d’un Afghanistan libre. A son retour en France au printemps, Lévy présente son Rapport au Président de la République et au Premier Ministre sur la contribution de la France à la reconstruction de l’Afghanistan publié par La documentation Française et Grasset, qui comporte en seule annexe: un discours de Bernard-Henri lui-même [1].
il publie Qui a tué Daniel Pearl? aux éditions Grasset.
il participe au colloque consacré à Jean-Paul Sartre au centre culturel international de Cerisy.
il publie aux éditions américaines Random House son livre sur les États-Unis d'Amérique, American Vertigo, parution précédée d'une tournée de conférences dans ce pays.
|
 |